Le forum d'All Finswimming - Toute la Nage avec Palme(s) en France et dans le monde Index du Forum Le forum d'All Finswimming - Toute la Nage avec Palme(s) en France et dans le monde
Ce forum est rattaché au site All Finswimming. Ici n'importe qui peut venir discuter et partager autour du thème de la nage avec palme(s) (monopalme).

FAQRechercherMembresGroupes S’enregistrer
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Sondage de la semaine: la bi-palme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum d'All Finswimming - Toute la Nage avec Palme(s) en France et dans le monde Index du Forum -> Les discussions -> Le vestiaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  

L'introduction de la bi-palme en championnats permettra-elle à la France d'augmenter son nombre de "compétiteurs" ?
Oui
50%
 50%  [ 6 ]
Non
33%
 33%  [ 4 ]
Ne se prononce pas
16%
 16%  [ 2 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Cyril
Admin

Club: Saint Avertin Sports

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 15:49 (2007)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Depuis deux ans, la bi-palme a été introduite lors de compétitions importantes (CMAS World Cup, Jeux Mondiaux, Championnats Juniors) sur les distances de 50 SF, 100 SF et 200 SF, ces courses étant séparées de celles en monopalme. Sur une même compétition, il peut donc y avaoir un 50 SF bi-palmes et un 50 SF "nage libre" (choix entre bi ou mono pour le nageur). L'Italie et la Russie l'ont déjà intégrée dans leurs compétitions avec des résultats encourageants. En Italie, la fréquentation des compétitions palmées aurait presque doublée et la pratique de la monopalme légèrement augmentée.

En ce qui concerne la France, la bi-palme devrait être intégrée au programme des championnats de France piscine dès cette année. Pensez-vous que l'introduction de la bi-palme en championnats augmentera le nombre de "compétiteurs"?

http://all-finswimming.leforum.eu

Dernière édition par Cyril le Ven 4 Jan - 17:32 (2008); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 15:49 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ondoulator
Espoir

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 18:41 (2007)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

bin je ne pensais pas...je pensais même y voir une regression...mais si tu me dis que dans d'autres pays ça a porté ses fruits...pourquoi pas chez nous...et dans ce cas tant mieux...
kineben
Bébé nageur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 21:15 (2007)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

La question posée entraîne une réponse évidente, oui! La vrai question c'est comme le dit Vincent: est-ce un progrès ou une régression pour la nage avec palmes? Le nombre de compétiteurs augmente mais il ne faut pas oublier que la monopalme est une évolution des bi palmes "originelles" et que pour avoir un nombre de compétiteurs plus important on réintroduit les bi palmes sous un classement séparé...Je ne sais pas is on fait évoluer la discipline? Par contre, on amène un réel enjeu commercial dans les compétitions avec l'utilisation de palmes issues du commerce. Alors en espérant que les bi palmes apporte un peu de cet enjeu commercial et amènent plus d'intéret des medias (ça va toujours de paire, media/gros sous) et que la mono reste la formule 1 de la discipline et profite de cet intéret médiatique. Personnellement, je reste perplexe mais ne demande qu'à être surpris!
Meredith
Bébé nageur

Club: MAGP

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 22:19 (2007)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Meme si ce n'est pas des palme à l'état pur, il y aura surement possibilité que des nageurs "classique" puissent se reconvertir ds le milieu bi-palme.cela augmentera donc les compétiteurs, mais pas les palmeurs (en monopalme)...
cela sera peut etre comme dit Benoît un apport médiatique pour notre sport,esperons et regardons..
Visiter le site web du posteur MSN Skype
etienne1542
Minime

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 20:15 (2007)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Pour ma part je ne pense pas que les compétitions en bi palmes en piscine amène beaucoup de nageurs supplémentaire ( nos lignes d'entraînement sont déjà pleines), et comme le dit notre président c'est plutôt une régression. Je fait partit de ces "vieux" nageurs qui ont commencé en bi palmes plastique, même au relais minime du championnat de France à Chalons sur Marne en 1983. Ensuite je suis passé aux bi palmes en fibre pendant 4 ans et enfin la monopalme et je peut vous dire que cela me « hérisse le poil ». Si au moins c'était avec des palmes en fibre! Donc je suis tout à fait d'accord avec notre président. Mr. Green

Par contre certain me connaissent, et ils savent que j'ai mis en place lorsque j'étais responsable de la nage de longue distance au sein du comité de Bretagne et des Pays de la Loire d'un classement séparé entre Mono et Bi. Cela à été fait dans le but de garder un nombre de nageurs minimum dans les compétitions, en effet les monopalmeurs trustant les médailles, nous avons eu une réduction progressive et constante des participants en bi palmes aux différentes épreuves. Une compétition comme la remontée de La Rance réunissait 120 nageurs au début des années 90, et une quarantaine en 2003. D'autre part, les compétitions sont principalement organisées part des clubs de plongée dans notre régions, et nous en avons vu le nombre diminuer de 17 en 2000 à 8 en 2005. Alors qu'en 2006 nous sommes remontés à 10, et, 2 nouvelles épreuves devraient s'y ajouter encore cette saison.
Nous avons ainsi motivé des nageurs vétérans pour participer aux critériums nationaux vétérans. J'avais aussi comme objectif de voir arriver les enfants de ces nageurs en piscine, malheureusement j'attends encore. Cependant certains plongeurs sont passé à la monopalme, comme le vice champion de la saison dernière.
Au final, la baisse des participants à été enrayée, ainsi que la chute du nombre des épreuves de nage de longue distance. Les plongeurs qui venant faire une descente, classés en loisir ne représente maintenant qu'une infime minorité ( mais ils sont bien évidement toujours les bienvenue ). Les monopalmeurs représentent la moitié des concurrents, les autres sont aussi des compétiteurs mais en bi palmes.

En définitif je ne pense pas que les clubs qui ne font que la palmes y ont un intérêt. Pour les sections palmes au sein des club de plongée, je ne pense pas qu'ils soient eux aussi intéressé. A mon avis les seuls clubs qui puisse y trouver leur compte son les clubs qui ont une section de nage classique. Maintenant est-ce que ces clubs seront assez nombreux pour faire vraiment évoluer le nombre de licenciés en France ?

http://finswimming.links.free.fr/
http://traverses.cipbl.free.fr/
http://neptuneclubvannetais.free.fr/
Nicola
Benjamin(e)

Club: PPO

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 20:37 (2007)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Vous oubliez les équipes de natation classique, qui sont une moltitude! En Italie après l'introduction des bipalmes il y en a eu plusieures qui ont commencé aussi la nap...
Mais ce que je n'arrive pas à comprendre dans vos mots c'est quel est le risque dans la reintroduction des bipalmes? Peut-etre elle n'auront pas de succes: bien, rien aura changé, mais il faut faire quelque chose, non? En 1990 aux championnats du monde de Rome il y avait plus de medias qu'à Bari en 2007...

J'aimerais bien connaitre, si possible, les idées françaises qui ont été refusées chez la CMAS. ça serait interessant pour le débat.
Salut à tous

www.pinnatopadova.it
Cyril
Admin

Club: Saint Avertin Sports

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 21:08 (2007)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Pour les idées françaises, je n'en ai aucune idée.

Ensuite sur le risque de la réintroduction de la bi, je ne suis aps sûr et j'espère que je ne vais pas dire en conneries (en tout cas, les propos qui suivent sont à prendre avec des pincettes). Tout d'abord, il faut savoir qu'en France il y a des sports qui ont un statut de "sport de haut niveau". Ce statut ammene une reconnaissance ministerielle (c'est le ministère qui "décide" quel sport a le statut) et bien sûr des subventions. La nage avec palme(s) a en France ce statut de sport de haut niveau. Toutefois, ce statut semble être précaire. Un autre sport de notre fédération, la peche sous marine, a perdu ce statut il y a quelques années. Le risque avec la bi palme, c'est que la NAP de haut niveau perde de son identité construite en partie sur les "qualités et les valeurs" de la monopalme. Ainsi la bi palme pourrait devenir une épine dans le chausson (vous remarquerez le jeu de mot) de la NAP quand il s'agira de défendre notre statut devant le ministère.

http://all-finswimming.leforum.eu

Dernière édition par Cyril le Lun 15 Oct - 05:45 (2007); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Nicola
Benjamin(e)

Club: PPO

MessagePosté le: Lun 15 Oct - 00:28 (2007)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Le haut niveau existe aussi en Italie, mais les bipalmes n'ont pas emporté ce risque... si il y a ce risque selon moi c'est pour des question politiques, pas pour des question techniques comme la difference entre monopalme et bipalmes.
En tout cas, maintenant cette decision a été prise... meme si on ne pense pas que ça soit la meilleure selon moi il faudrait chercher à la soutenir. Meme si elle arrive d'autres pays on travaille tous pour faire grandir la nap. Si en part avec cette méfiance alors c'est sur qu'elle n'aura pas de succes et on aura perdu du temps.

www.pinnatopadova.it
clerdouet roland
Bébé nageur

Club: Aix natation

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 17:58 (2007)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Pourquoi pas pour les anciens nageurs de natation, ils retrouveraient un nouveau pole d'intéret. De plus je pense q'en appliquant la politique de la bi palme en longue distance comme il existe aujourd'hui (traversée de Lyon ou Monte Cristo) on aurai un engouement d'un nouveau public. Pour information Lyon = 200 partants, Monte Cristo = 250 partants!!!!!!
Visiter le site web du posteur
nageondu
Poussin(e)

Club: la mer

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 12:12 (2009)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Mais comment est codifié la nage en bi-palme? Les ondulations sont-elles possibles?

Qu'elle est la technique de nage la plus rapide en bi?

Car éventuellement il se pourrait que les nageurs de bi emploient le style des monopalmeurs? Dans ces conditions qu'elle serait le profit d'un retour aux bi-palme?
nageondu
Poussin(e)

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 21:33 (2009)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Autrement si les ondulations sont interdites, l'idée d'organiser ce type d'épreuves avec un matériel standard me semble une excellente idée.

Pourquoi vous n'y avez pas pensé avant? La bi-palme a toujours été à la base de la nage avec palme, un peu comme la brasse est à la base de la natation classique! Le crawl et le papillon n'ont pas remplacé la brasse dans les épreuves sportives.
nageondu
Poussin(e)

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 14:14 (2009)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Pour info, je me souviens d'un dirigeant de la NAP (CMAS) qui m'avait dit que la plus grande erreur, avait été de supprimer la BI au profit de la mono. C'était il y a 25 ans environ, mais on ne parlait pas de bi-palme du commerce en caoutchouc à cette époque...

Personnellement, je crois que la décision de ne point différencier la BI de la monopalme, dans les épreuves officielles, a fait perdre à la NAP plus de 25 ans de promotion et de diffusion dans le monde.
le_ploufeur
Bébé nageur

Club: CASV

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 14:04 (2009)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

nageondu a écrit:
Autrement si les ondulations sont interdites, l'idée d'organiser ce type d'épreuves avec un matériel standard me semble une excellente idée. .

Les bi-palmes pour les competitions nationales et internationales doivent respecter des règles plus drastiques que celles pour la monopalme. Seuls quelques fabricants sont autorisés (voir le règlement au niveau de la cmas et de la ffessm), et surtout elles ne doivent pas être en fibre.
Les nageurs sont un peu plus sur le même pied d'égalité à fortiori, car le matériel est plus standardisé.

Personnellement, je pense que le règlement est intéressant pour les monopalmes, car il laisse un peu plus de liberté, et permet l'apport de nouvelles idées comme on peut voir dans le sport auto (ceci dit, on est loin d'avoir le budget recherche et développement d'une écurie de F1!).
Bébé nageur

Club: CNSW

MessagePosté le: Mer 22 Fév - 17:30 (2017)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme Répondre en citant

Quel type de palmes acheter ?
Objectif : un max de vitesse sur courte distance sans laisser le confort de côté

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29 (2017)    Sujet du message: Sondage de la semaine: la bi-palme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum d'All Finswimming - Toute la Nage avec Palme(s) en France et dans le monde Index du Forum -> Les discussions -> Le vestiaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation